Annecy-Spiridon  
Mouvement Spiridon

Blog du Mouvement Spiridon
http://sureroc.canalblog.com/


Annecy-Spiridon
Esprit "Spiridon"

Activités
1. Courir - course 2. Sport et fêtes 3. Archives

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne


3. Archives - Le thé et le fer

Dans le numéro de juillet de Jogging, j'avais lu ceci p 102 :

Boire du thé en mangeant est bon pour la santé FAUX

S’il est vrai que le thé est bourré de polyphénols qui préviennent les maladies cardio-vasculaires, notamment les accidents cérébraux, lorsqu’il est bu au cours du repas, les tanins qu’il comporte (ces molécules qui laissent des traînées noires dans le fond de la tasse) fixent le fer et empêchent son assimilation par l’organisme. N’oubliez pas que cette molécule intéresse au premier plan les joggeurs pour son rôle dans le transport des molécules respiratoires.

Ayant l'impression qu'en publiant cela Jogging se fichait du monde, je leur ai écrit ceci :

« Un commentaire linguistique d’abord. Le mot « molécule » est employé trois fois. La première fois, au pluriel, pour désigner les « tanins » ; la deuxième fois, au singulier, pour désigner… quoi ? L’organisme ? Non ! le fer évidemment ! (relisez : ce n’est pas clair ! c’est du bâclé !) ; la troisième fois… là, ça se gâte encore : qu’est-ce que « les molécules respiratoires » ? C’est un peu comme les vitamines, ces petites bêtes qui se promènent dans la salade….

Je crains qu’il ne suffise pas d’employer des mots scientifiques (polyphénols, molécules au lieu de « substances ») pour avoir le droit de répondre FAUX sans nuances. Je souhaiterais de la part des « experts » de Jogging, plus de rigueur scientifique.

La première fois que j’ai entendu parler du rôle du thé dans l’absorption du fer par l’organisme, c’était par une question posée par Marie-Anne, d'Annecy-Spiridon, à un médecin spécialiste du sport lors d’une conférence il y a quelques années. Il avait répondu qu’en effet il avait "lu quelque chose" à ce sujet dans une revue de vulgarisation médicale.

J’ai entrepris des recherches sur internet et je me suis aperçu que toutes les informations provenaient de la même source, que le problème du rôle du thé dans l’absorption du fer n’était pas du tout présenté dans les termes de Jogging mais plutôt (je schématise) « si un patient souffre d’une insuffisance avérée en fer il faut qu’il limite sa consommation de thé. » Il ne s’agit pas des « joggeurs moyens » mais de malades qui consultent leur médecin !

Sur le fond, les scientifiques ont toujours utilisé la statistique pour étayer (ou infirmer) leurs intuitions. Plus de la moitié de la planète boit du thé – qui plus est le plus souvent pendant les repas - les Chinois, les Indiens, les Japonais, les Arabes, les Britanniques. Sont-ils tous anémiques ? Ont-ils des résultats sportifs en dessous des non-buveurs de thé ? »

Je n'ai pas eu de réponse de Jogging.

Alors... j'ai changé de crèmerie ! Je n'ai pas renouvelé mon abonnement à Jogging et j'ai pris un abonnement à Running Attitude.

- Et alors ? Le thé est-il meilleur ?


Date de création : 01/03/2005 @ 17:23
Dernière modification : 27/07/2006 @ 08:21
Catégorie : 3. Archives
Page lue 2764 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Météo
Météo-France, le temps pendant les 3 prochains jours. Cliquer ici.
Météo-Suisse, prévision à 5 jours. Annecy, c'est comme Genève, c'est la Suisse romande, l'ouest ! Cliquer ici

Recherche






Webmaster - Infos
Ecrire à JM  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/
  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL