Annecy-Spiridon  
Mouvement Spiridon

Blog du Mouvement Spiridon
http://sureroc.canalblog.com/


Annecy-Spiridon
Esprit "Spiridon"

Activités
1. Courir - course 2. Sport et fêtes 3. Archives

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


1. Courir - course - Les jeunes et la course

Noël Tamini in Spiridon :
En 1983 le championnat autrichien de marathon féminin a été remporté « avec le sourire » par une gamine de 13 ans, Monika Frisch en 3h 10. Sensationnelle pour les uns, scandaleuse pour certains, la nouvelle avait de quoi surprendre, même si aujourd’hui tout homme est un marathonien qui s’ignore.
(…) Dix ans plus tôt, toute la presse d’Europe avait rapporté une nouvelle plus sensationnelle encore : en février 1974, une Californienne de moins de onze ans, Mary Etta Boitano, venait de courir le marathon en 3h01 !
Dr Turblin, in Spiridon N°77, janvier-février 1985 :
Je suis absolument contre la participation d’enfants et d’adolescents avant 18-20 ans à une course sur route de longue durée. Sur le plan de l’endurance, un enfant entraîné peut supporter cet effort sans problème ; Par contre, sur le plan des os et des articulations, les 50 000 foulées d’un marathon sur l’asphalte sont très traumatisantes pour les cartilages de croissance ; Il y a risque de maladies osseuses (ostéodystrophies), qui pourront durer plusieurs années et être responsables de malformations définitives avec arthrose à l’âge adulte. Le marathon doit rester une épreuve d’adultes bien entraînés.

Mike Schreiber, alias "Le Chien Enragé" tiré d'une de ses newsletters - trad. JM
« J'ai vu des enfants de 9 et 10 ans finirent des marathons sans difficulté apparente. Leurs petits corps sont si légers, leurs pieds semblent à peine toucher le sol. Mais tous les gosses n’ont l'autodiscipline ni même le désir de participer à des courses de cette longueur. Cependant presque tous les gosses, dans une certaine mesure, aiment courir.

Si vos enfants veulent vous accompagner dans vos entraînements, soyez fier et laissez-les partager votre plaisir. Mais ne les forcez pas à suivre votre allure.

Les enfants ont tendance à courir comme des chiots : ils sprintent, s’arrêtent, trottinent, s’arrêtent, courent de nouveau, boivent une gorgée d’eau, sautent par-dessus sur un tronc d’arbre, font un roulé boulé, courent encore… Laissez-les faire comme ils veulent, laissez-les s’amuser.

Une fois qu'ils se seront habitués à faire partie de vos entraînements, emmenez-les avec vous quand vous participerez à une petite course de de5km. Si cela allume la flamme en eux, expliquez-leur qu'ils doivent s’entraîner un tout petit peu plus s'ils veulent faire ce genre de course et… gagner un T-shirt !

Peut-être que l’idée de se préparer pour une course les enthousiasmera-t-elle. Ou peut-être que non. Acceptez leur décision. Après avoir commencé à courir, ils peuvent décider que ce n'est pas pour eux. Qu’ils arrêtent si c’est leur volonté ! Quand ils seront prêts, ils décideront de reprendre la course. »

Jean Michallon. 11 janvier 1985 in Spiridon N°78
« J’ai lu avec intérêt l’avis du Dr Turblin au sujet des jeunes et du marathon. Pas question pour moi, qui ne suis pas médecin, de contester son opinion d’expert médical, mais au contraire de la remercier pour sa mise en garde adressée aux jeunes qui souhaitent se lancer sur les longues distances, et aussi aux adultes qui les encouragent dans cette direction.

La mise en garde du Dr Turblin est un avis précieux, mais ce n’est qu’un élément. Enseignant, j’ai à longueur de journée autour de moi des juniors qui fument un paquet de cigarettes par jour, qui sont incapables de se bouger sauf sur un engin pétaradant, qui passent des journées entières dans les bars, à boire de la bière et aux prises avec les flippers. Combien d’entre eux seront atteints de maladies graves (maladies cardio-vasculaires, cancers du larynx ou des poumons, alcoolisme) dans quelques années à cause de la vie qu’ils mènent en ce moment ? Sans parler de ceux qui boiteront ou demeureront invalides à causes des « petites folies » à mobylettes ou à moto qui auront mal tourné !

Alors, pourquoi pas un marathon par an, à allure raisonnable, pour un jeune qui en a l’envie ! Non pas pour la frime, mais pour se dire : « Voilà ce dont je suis capable ; Je l’ai fait. Comme les 600 ou 700 autres de tous les âges qui étaient au départ avec moi ».


Date de création : 28/02/2005 @ 16:08
Dernière modification : 27/07/2006 @ 08:18
Catégorie : 1. Courir - course
Page lue 2701 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Météo
Météo-France, le temps pendant les 3 prochains jours. Cliquer ici.
Météo-Suisse, prévision à 5 jours. Annecy, c'est comme Genève, c'est la Suisse romande, l'ouest ! Cliquer ici

Recherche






Webmaster - Infos
Ecrire à JM  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

^ Haut ^

GuppY - http://www.freeguppy.org/
  Site créé avec GuppY v4.5.17 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL